Communiqué de Presse Unis pour la #Démocratie – Nouveaux Jeunes Turcs invitent les politiciens à faire appel à l’unité après la tentative de coup d’état

Le lundi, 18 Juillet 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

UNIS POUR LA #DÉMOCRATIE – Nouveaux Jeunes Turcs invitent les politiciens à faire appel à l’unité après la tentative de coup d’état.

Nouveaux Jeunes Turcs (alias NYT) demandent aux politiciens de faire appel à l’unité après le coup d’Etat raté en Turquie le vendredi 15 Juillet 2016. La nation a été submergé par cette tentative de coup d’état échoué, mis en scène par un groupe de rebelles dans l’armée qui ont tenté d’usurper la démocratie en Turquie. Au cours de ces évenements arbitraires, les gens se sont rassemblés massivement dans toute la Turquie afin de contrer les putschistes. Plusieurs centaines de personnes ont été assassinées lors des violences commises  par des soi-disant soldats organisant le coup d’Etat . Ils ont massacré les civils innocents dont ils sont censés les protéger.

NYT exprime ses condoléances à tous ceux qui ont perdu leurs proches dans ces attaques brutales et souhaite un prompt rétablissement aux héros blessés. 208 personnes ont perdu la vie et beaucoup d’autres ont été blessés au nom de la défense de leur pays. Nous souhaitons beaucoup de courage et force à toutes les personnes touchées par cette douleur. Afin d’arrêter ces usurpateurs de la démocratie, des personnes d’opinions politiques différentes ont affluées les rues et places du pays dans l’objectif de défendre leur gouvernement démocratiquement élu.

La réaction du Parlement était similaire et tous les partis politiques ont exprimé leur solidarité contre la tentative de coup d’Etat et leur soutien au gouvernement élu. Chaque section de la nation a fait preuve d’unité et a submergé à une tentative de coup d’Etat pour la première fois dans l’histoire moderne de la Turquie. Ce fut un exemple remarquable de démocratie et de volonté nationale. Cet incident a démontré que la critique de la démocratie en Turquie, qui questionne la volonté du peuple, est absolument injustifiée. Peu importe qu’ils aient voté ou non pour le gouvernement, les gens ont fait preuve de solidarité et ont resisté contre un coup d’Etat au prix de leur vie.

NYT invite chacun à préserver leur maturité et à agir dans le respect de la Constitution pour empêcher toute violation des droits de l’homme. Nous exhortons les politiciens, de toutes opinions politiques confondues, à aider et soutenir le maitien de l’unité fleurie dans la nuit du 15 Juillet. Nous demandons respectivement aux médias étrangers d’analyser les événements récents en Turquie avec précision et sens de responsabilité  et  de s’abstenir de dépeindre Turquie d’une manière anachronique et inclinée. Les habitants de la Turquie sont issues d’origines ethniques multiples. La majorité est de confession musulmane et donc  des expressions comme «Allahu Akbar» reflètent leur conviction que Dieu permettra de surmonter l’injustice. C’est une affirmation similaire d’émotion qui se cache derrière  «Longue Vie à Ataturk», exprimé simplement en des termes différents. Toutes ces expressions doivent être interprétés dans le contexte de ce pays et de sa culture.

FIN

Note aux rédacteurs :

Nouveaux Jeunes Turcs (NYT) est une organisation non partisane oeuvrant pour la contruction des ponts/diaologue entre la Turquie et le monde à travers des événements culturels et les dialogues politiques. Au fil des années, nous avons développé un réseau de jeunes étudiants et professionnels issus de milieux turcs à travers la Turquie, l’Europe ainsi que l’Amérique du Nord.

Pour de plus amples informations, contactez nous:

E-mail: pressoffice@nyturks.org
Twitter : www.twitter.com/newyoungturks  

Leave a Reply

Your email address will not be published.